Une nuit dans le fournil de Mair's Bakehouse

Une nuit dans le fournil de Mair’s Bakehouse

Le fournil est adjacent à la maison, situé dans un bâtiment construit spécialement pour les activités boulangères. C’est en 2007 que Rick a construit son four en briques, avec l’aide d’un ami maçon. Les plans sont ceux développés par Alan Scott, lequel a mis au point un four en briques qui peut être réalisé par n’importe qui possédant la volonté et la détermination [1]. Le four occupe tout l’espace central de la boulangerie. Du côté de la porte du four, un grand plan de travail est illuminé par d’immenses fenêtres orientées plein sud. Tout l’équipement a été acheté d’occasion, dont un pétrin sauvé des ordures grâce à un travail méticuleux de restauration.

Sur un banc de chêne construit à la mémoire d’un ami disparu, nous mangeons nos sandwichs avec Rick et Maggie qui nous racontent leur histoire. «Cela fait environ 20 ans que nous habitons ici, mais ça a été dur avant. Nous n’avions pas de maison, nous nous promenions constamment de quartier en quartier, à Londres, et ailleurs. Nos neuf enfants sont tous nés dans des conditions différentes. Nous étions toujours sur la route. Quand nous nous sommes enfin installés ici, nous pouvions dire, pour la première fois, que nous étions chez nous», nous confie Rick.

La boulangerie a été baptisée en l’honneur de Mair, leur fille décédée à l’âge de 13 ans à la suite d’une longue et rude maladie dégénérative. Durant toute sa vie, Mair a été soignée par ses parents, ses frères et ses soeurs. Incapable de marcher, de parler ou d’effectuer quelque mouvement complexe, elle a été le centre constant, jour et nuit, de l’attention de ses proches. Voilà quelques années qu’elle est disparue. Sa mémoire anime aujourd’hui l’esprit de cette boulangerie que Rick a créé pour subvenir aux besoins d’une vie isolée en campagne.

[1] Voir l’excellent ouvrage de référence par Alan Scott et Daniel Wing, The Bread Builders: Hearth Loaves and Masonry Ovens (White River Junction: Chelsea Green Publishers, 1999). Cet ouvrage traite de tout ce qui concerne les dynamiques biochimiques à la base de la fermentation du pain au levain naturel et la construction ainsi que l’utilisation de fours en briques chauffés au feu de bois. Lire la description sur le site de l’éditeur, ou acheter sur Amazon (édition Kindle disponible, mais l’édition papier devient de plus en plus rare et chère). En cliquant sur le lien Amazon et en achetant ce livre, vous contribuez financièrement au soutien de Reporterra.com. [Retour au texte]