Le four à pain des Granges
À Cwm (prononcer Cum) Maddoc Barns, nous avons trouvé refuge durant un mois, durant tout octobre. La température déclinait, les nuages pesaient et le vent décoiffait. Bien heureux étions-nous dans une maison mobile bien chauffée! Avec William, Dai et Marie-Soleil, trois semaines durant, François a construit un four à pain en argile. Kirsen nous offrait du thé et du café aux pauses sacrées du thé anglais… Suivant une technique traditionnelle, nous avons réalisé une forme en sable et avons ensuite déposé, rang après rang, des briques de boue (argile, sable et eau).
Un travail dont nous ne soupçonnions pas l’ampleur, car l’argile était très dure et parce que nous avons choisi de ne travailler qu’avec les matériaux disponibles sur le terrain. Notre projet de récupération a porté ses fruits.
Mettre les mains dans la boue — après les avoir mises souvent à la pâte — était ce qu’il pouvait y avoir de plus enracinant.
Le projet d’une communauté a pris forme grâce à notre travail soutenu et à notre persévérance. Progressivement, nous avons ressenti l’esprit du lieu se développer et attirer à lui les gens. Alors qu’approchaient notre départ et la grande fête de pains et pizza, nous étions heureux de mener à terme ce magnifique four.