De la France au Royaume-Uni: nouvelles brèves

De la France au Royaume-Uni: nouvelles brèves

Photo: Kaliane en haut des falaises blanches (Whitecliffs), Dover, Royaume-Uni.

Mea culpa. Je suis chez McDonald’s et dois confesser deux choses. Un, le café espresso est bon. Deux, la connexion WiFi est rapide, gratuite et stable. Les technomades sauront reconnaitre ici deux avantages indispensables à l’exécution de notre métier. Par contre, la bouffe est infecte. Nous avons essayé, hier. Rien à faire. Ça ne passe pas et ça alourdit des heures durant.

La route depuis la Belgique a été prenante. Nous avons honoré l’invitation que Georges nous avait lancée à la Grande Suardière. Nous l’avions rencontré à la boulangerie et il s’était empressé de nous inviter chez lui, dans le Pas-de-Calais, si nous devions passer par là. C’est chose faite! Un repos de trois jours bien mérité.

Le chemin à travers le Nord-Pas-de-Calais, vers Calais, a été magnifique. La côte regorge de magnifiques plages et dunes. Les marées sont incroyables: à marée basse, nous nous sommes aventurés à des kilomètres du rivage, en marchant des kilomètres le long de la plage. Les vents décorneraient un boeuf. Notre cerf-volant a été quitte pour un autre piqué vertical et s’est encore une fois brisé.

Les moules que Maël a récoltées sur la plage de Fort-Mahon semblaient exquises… jusqu’à ce que nous comprenions que les moules ne s’échouent pas sur les plages. Mais qu’elles sont cultivées sur des mâts ou des rochers. Si elles se retrouvent sur les plages, c’est qu’elles sont malades ou mortes. Bref, cela ne fait pas une table cinq étoiles.

La traversée de la Manche, de Calais à Dover (Douvres), ne prend qu’un peu plus d’une heure. L’arrivée dans le port de Dover, au pied des falaises blanches, est magnifique. De même, la randonnée le long des falaises coupe le souffle, surtout lorsque les rafales de vent se mêlent à la partie. Mémorable expédition avec les enfants.

Sur la route entre Dover et le sud du Pays de Gale, l’embrayage du Bedford nous a lâchés. Juste en haut d’une côte. Raide. La chance nous a souri. Nous avons trouvé refuge dans une aire SOS, en bordure de route, tout juste au moment où le Bedford ne pouvait plus avancer.

Remorquage à Gloucester. Deux nuits dans le stationnement d’un garage. Aujourd’hui, les mécanos tentent de trouver la pièce chez un revendeur. Hier, la journée a été splendide au parc de Gloucester, où nous avons fait la connaissance de fidèles de l’Armée du Salut lors d’un piquenique de fin d’été. Maquillage, bricolage, musique, leçons et partie de criquet: un baume sur nos mésaventures.

Plus de textes et de photos prochainement…