Abbaye de Bonne-Espérance, Vellereille-les-Brayeux (Esquinnes), Belgique.

Belgique: la moisson en fête!

En quittant les Pays-Bas, nous avons piqué à travers les terres vers la Belgique pour nous rendre en France. De la campagne bucolique néerlandaise, où tout semble avoir été aménagé par des professionnels, nous sommes passés aux routes plus cahoteuses de la Belgique et à ses villages plus paysans.

Sur un chemin pas plus large qu’une tranchée, où un véhicule à la fois peut piquer à travers champ, nous avons croisé cette exposition de statues de pierre animales. Quelques-unes, irrévérencieuses, tendaient un bras d’honneur ou un présentaient un phallus disproportionné (désolé, pour des raisons d’éthique, l’accès à ces photos est privé!).

Aux Pays-Bas et en Belgique, le «park and camp» (se stationner et camper) en autocaravane est interdit. De plus, les aires de repos sont rares. Aux Pays-Bas, nous avons trouvé refuge durant quelques jours chez Rik et Caïa. Lui, sculpteur, et elle, dresseuse de chevaux et thérapeute, habitent un entrepôt aménagé en immense atelier. Dans la grande salle de travail, une mère Gaïa dont la taille atteindra environ dix mètres, repose, couchée, pendant que Rik soude des plaques d’acier inoxydable sur son squelette. Site web de Rik van Risjwick

Dragon de Beesel

Dragon réalisé par Rik. Fer soudé, hauteur 10 mètres.

La nécessité de trouver un site pour camper nous a conduit jusqu’au plan incliné de Ronquières. Le plan incliné est une sorte de funiculaire pour transporter les bateaux du plan inférieur de la rivière au plan supérieur. Un engin immense, témoignant de l’originalité des humains et de leur ingéniosité.

Et tout cela nous a conduit à Bonne-Espérance, où durant deux jours nous avons tous, enfants et parents, apprécier les techniques traditionnelles d’agriculture et d’artisanat. Les chevaux ont fait une très grande impression sur Kaliane, alors que Maël s’est délecté à admirer le fonctionnement des machines, les miniatures et les grandes.

Le blé et le pain étaient aussi de la fête. Les associations de préservation du patrimoine, dont Espoir Thulisien, à Thuilies, font revivre des méthodes ancestrales qui nous enracinent dans le territoire. Rarement pouvons-nous voir et comprendre directement le parcours du blé, dans le champ, jusque dans le pain, tout juste sorti du four.

Cliquez ici pour voir les photos

Cela nous donne de l’inspiration pour la suite de notre voyage… vers des fermes biodynamiques et permaculture au Royaume-Uni. À suivre…