Atelier-formation: construction de fours à pain en argile

Atelier-formation: construction de fours à pain en argile

26, 27 et 28 juin 2015
Au Petit Boisé, Dunham
Avec François Thibeault

Les fours à pain en argile font partie du patrimoine culturel et matériel du Québec. Il y a un siècle, les paysans québécois comptaient sur leur propre labeur et sur leur savoir-faire pour construire des fours à bois à partir des matériaux qu’ils avaient sous la main: argile, sable, bois et pierres. Il n’en faut pas plus aujourd’hui pour réaliser un four à pain de qualité qui pourra cuire non pas juste quelques fournées de pain, mais également des pizzas, des tartes sucrées et salées, des biscuits, des légumes, des viandes et des pâtés, des desserts variés, etc.

Grâce à un feu de bois entretenu directement sur la sole du four, un four à pain en argile emmagasine dans sa voûte et sa sole une masse de chaleur importante qui sera, une fois le feu retiré, redistribuée aux aliments que nous souhaitons cuire. Ce type de chauffe et de cuisson convient parfaitement à la cuisson du pain, qu’il s’agisse de grosses miches rustiques au levain et à la farine entière ou de petits pains briochés et plus délicats.

16173068328_c99d3d5248_b

Nous pouvons, avec les moyens du bord, bâtir un four en argile en quelques jours. Il ne nous faut que de la terre argileuse. Mais avec un peu plus de préparation, plus de temps et avec des matériaux modernes (briques réfractaires, ciment, matériaux isolants), nous pouvons construire un four en argile résistant et de plus grande dimension, sur une base plus ferme et sous un abri plus spacieux. Ce four pourra durer plusieurs années, voire une dizaine d’années.

Que ce soit pour une fête annuelle de pains et de pizzas ou pour des cuissons hebdomadaires, il suffit d’apprendre quelques techniques assez simples afin d’accomplir une oeuvre pratique qui deviendra un foyer d’attraction au sein d’une communauté.

DURÉE, ARRIVÉE ET DÉPART

Cet atelier durera trois jours. Les participants arriveront entre 15 heures et 17 heures

Au Petit Boisé
986 Chemin Hudon
Dunham, Québec
J0E 1M0

L’atelier commence avec un souper vendredi le 26 juin 2015 et se termine dimanche après-midi le 28 juin 2015.

OBJECTIFS

François Thibeault accompagnera un groupe de participants qui contribueront à la construction d’un four à pain en argile. Les participants:

  • réaliseront la sole en briques réfractaires;
  • formeront le dôme de sable qui servira de gabarit pour la voûte;
  • prépareront les différents mélanges d’argile qui serviront à la fabrication de la voûte ainsi qu’aux couches isolantes et de finition du four;
  • appliqueront eux-mêmes les diverses couches d’argile qui mèneront le four à sa forme finale.

15814227312_51dfbbb133_b15812674255_4d1c046d3c_b15193242273_1b31ab4be5_b15627834610_069d48d54e_b

L’atelier intégrera des éléments théoriques concernant: (1) la cuisson du pain au feu de bois; et (2) les principes généraux de la fabrication de fours à pain en argile.

Les visées pratiques de cet atelier (construire un four à bois) soutiendront des apprentissages concrets (principes et techniques de construction de fours à bois) fondés sur une approche terre à terre. Grâce à l’implication directe des participants dans le processus de fabrication du four en argile, ceux-ci acquéreront une expérience à partir de laquelle ils sauront entreprendre la construction de leurs propres fours.

À la fin de l’atelier, les participants auront accès à des ressources en ligne concernant la fabrication de fours à pain en argile.

FRANÇOIS THIBEAULT

Grand amoureux du pain, François Thibeault pétrit, façonne et cuit son pain depuis plus de 15 ans. Il a débuté son aventure du pain comme autodidacte, puis a entrepris un voyage en France en 2002 durant lequel il a été apprenti auprès de boulangers paysans et professionnels. En Savoie, il a oeuvré à la Boulangerie Savoyarde, une institution du «pain complet au levain naturel cuit au feu de bois». Durant son premier voyage en France, il a acquis diverses techniques concernant l’utilisation de fours à bois ainsi que la panification au levain naturel et à la farine biologique.

En 2011, il a construit chez lui en Estrie un four à pain en argile. En juin 2014, il a quitté le Québec avec son épouse et leurs deux enfants pour un voyage d’un an. Au pays de Galles et en France, il est allé à la rencontre de boulangers avec lesquels il a mis les mains à la pâte. Ces rencontres lui ont permis de mettre à jour son savoir-faire par rapport à l’emploi de divers types de fours à bois et à de nouvelles approches de panification. Au pays de Galles, il a également supervisé la construction d’un four à pain en argile lors d’un séjour d’un mois au sein d’une communauté rurale de cohabitation. Durant deux mois au printemps 2015, dans la région du Perche en France, il s’est fait apprenti auprès de Thierry et Cécile Hermeline, un maître-artisan boulanger, qui produit son blé biologique, moud ses farines et cuit ses pains au feu de bois.

François Thibeault dévore passionnément tout ce qui touche au pain artisanal et à la construction de fours à bois. Il vit le pain comme un moyen pour tisser des liens durables au sein des communautés. Il publie sur la Route des pains des récits de ses aventures du pain.

COÛT

225$ + Tx = 258.69$

Ces frais couvrent:

  • Deux soupers, deux déjeuners, deux lunchs (tous les repas seront végétariens);
  • Un site pour installer votre tente, accès à des toilettes et une douche extérieure;
  • La formation, les présentations, notes et ressources en ligne.

Les places sont limitées à 12 personnes.

Pour vous inscrire, veuillez vous rendre sur le site web d’Au Petit Boisé.