Fête bio à la Grande Suardière

Fête bio à la Grande Suardière

De retour de nos «vacances» en Bretagne, il me restait une «dernière» épreuve à affronter en tant qu’apprenti boulanger: une très longue journée de panification dans le cadre de la fête bio que les Hermeline ont organisé à leur ferme, la Grande Suardière, le 7 juin 2015.


Après les deux journées essoufflantes — marathon — du Marché d’Art de La Perrière (24 et 25 mai 2015), j’avais développé une grande confiance en mes moyens d’assurer de manière autonome tout le flux de production dans le fournil de Thierry. Mais je n’allais pas être seul, toutefois. Par contre, nous étions que Thierry et moi, prêts à cuire plus de sept fournées de pains petits et grands, fougasses, focaccias, brioches, etc. pour le plus grand plaisir des visiteurs. Seize heures de boulot interrompu…

Sous un soleil radieux, une douzaine d’exposants ont mis en vente des produits bio et du terroir issus de cultures artisanales et de créations originales. L’ambiance était à la fête et à la joie. Les quelques petits sauts que j’ai pu faire dans la mêlée m’ont bien fait sentir l’énergie de ce tissu d’artisans dévoués. L’humain, la Terre et le savoir-faire étaient ici au carrefour de la célébration et de l’«être ensemble».

Mémorable.