Dix jours de méditation
Grâce à cette pratique d’observation intérieure, il me semble que je parviens à expérimenter un véritable lâcher-prise de mes attentes, de mes désirs, de mes aversions. Je sens que je parviens à m’établir pleinement dans le moment présent et à laisser se manifester une liberté intérieure, spontanée, qui m’ouvre sur des possibilités insoupçonnées de mon être. C’est libérateur. C’est dans ces moments de pleine conscience et d’introspection profonde que je deviens attentif à ces habitudes psychiques qui me causent du tort. Ces habitudes qui me propulsent généralement vers d’autres désirs ou d’autres aversions finissent par s’épuiser à force de les observer sans m’y attacher.
J’ai aussi pris conscience du fait que je suis responsable de ce que je fais avec les expériences que je vis: si je réagis avec désir ou aversion, je renforce des habitudes psychiques enracinées en moi qui, la plupart du temps, me mène à divers états d’insatisfaction, de mécontentement et de mal-être.
Si j’observe ce qui se passe avec attention, clarté d’intention et ouverture, je peux engendrer de la bienveillance, de la compassion et de l’équanimité qui rejaillira sur tous. Et cela, c’est sans compter cette joie de voir ces qualités se manifester en moi et autour de moi.
*
Pour plus de renseignements sur la méditation vipassana telle qu’enseignée par S. N. Goenka, veuillez consulter le site web www.suttama.dhamma.org (Centre de méditation Vipassana du Québec), ou le site web www.dhamma.org (site international).
Bonjour François,
Je suis heureux que tu te sois enfin offert ce 10 jours de méditation; j’en ai fait moi-même plusieurs aux USA, en Inde et en Nouvelle-Zélande. Ça m’a procuré de nombreux aperçus de vérités que je ne soupçonnais pas et qui ont changé mes perceptions, bouleversé bien des croyances et désamorcé plusieurs mécanismes de réaction.
J’aspire depuis lors à ce que la vie elle-même soit méditation, soit la pratique de la présence à chaque action, soit conscience de chaque instant.
Bonne continuation de ta (votre) route !
Au premier degré, il y a l’observation des sensations (de la respiration et sur le corps) et cela est incroyablement efficace pour enraciner l’attention dans le moment présent. Cela désarmorce bien des habitudes de réaction. Je trouve aussi fantastique le fait que, au second degré, c’est l’esprit qui s’observe lui-même quand l’attention se porte sur la réalité de mes expériences, des sensations, dans le moment présent…
Très beau texte!