La Thaïlande avec vue sur la mer d'Andaman: l'île de Phayam

La Thaïlande avec vue sur la mer d’Andaman: l’île de Phayam

Faire semblant d’être en vacances… Hum! Difficile! Mais c’est l’atmosphère du lieu, ici. Des vacanciers qui sont ici pour quelques jours, quelques semaines, mais rarement plusieurs mois. Nous commençons notre deuxième mois sur l’île et avons trouvé notre routine.


Mais comment être en vacances quand nous sommes partis pour un an et que notre porte-feuille est très aminci? Nous pratiquons la frugalité dans un contexte où les touristes se payent la traite. Notre hutte est très élémentaire. Je dors dehors, sur un matelas de sol et sous un moustiquaire.

Marie et les enfants sont entassés dans un lit double qui n’a pour matelas que des ressorts inconfortables. Dans la hutte, il ne reste que peu de place pour nos bagages et pour circuler. La plomberie n’est pas sophistiquée et les odeurs de la fosse septique – y en a-t-il une? – envahissent notre chambre. Avec le plus d’équanimité possible, j’essaye d’accepter joyeusement cette simplicité. Les enfants ne se sont jamais plaints de cette rusticité.

Au contraire, les enfants sont au septième ciel. Leurs amis Jai et Maya sont voisins. Blanche, qui a l’âge de Maël, habite aussi à côté. Dès l’aube, ils sautent sur la plage. Ils courent avec les chiens, lesquels font souvent le pied de grue devant notre hutte, en attendant Maël-l’ami-des-animaux.

Nous avons trouvé quelques points d’approvisionnement, pour acheter des fruits et des légumes, de même que du pain, des mueslis et du beurre d’arachide (8$ pour un pot de 500g de beurre d’arachides Skippy, pas bio, très sucré et salé). Nos déjeuners et nos soupers sont répétitifs: muesli, pain et beurre d’arachides le matin, et sandwichs avec concombres, tomates et oeufs, le soir. Le café filtre et le thé sucré au lait le matin sont comme un rituel. Après l’heure de méditation et quelques étirements, dire bonjour au matin en sirotant un petit plaisir. On peut être frugal tout en étant hédoniste, n’est-ce pas?