Le fournil dans la forêt

Le fournil dans la forêt

Dans la Forest of Dean, à Longhope, Ciaran, Sue, Chris et Peter — tous boulangers et membres-travailleurs — m’ont accueilli à la boulangerie Forest Bakehouse.

Une coopérative de travailleurs avec quatre membres, Forest Bakehouse est ouverte du jeudi au samedi. Grâce à sa structure de coopérative, la boulangerie vise un développement durable enraciné dans la communauté. Ouverte depuis 20 mois, elle crée sa niche dans un milieu où les habitudes alimentaires sont peu portées vers le pain complet au levain naturel…

Ici, les pains sont pétris, divisés et façonnés en fin de matinée et sont ensuite placés au réfrigérateur. Ils seront sortis le lendemain matin, vers 5 heures, pour être enfournés vers 6 heures. Ainsi les boulangers dorment des nuits complètes et ne se brûlent pas au boulot.

Forest Bakehouse, c’est aussi une boulangerie soutenue par la communauté — calquée sur le modèle de l’agriculture soutenue par la communauté. Grâce à cette vision, elle permet aux amateurs de pain d’investir dans une entreprise durable et de profiter de rétributions sous forme de pain.

Les boulangeries sont souvent des «one baker show», c’est-à-dire soit une boulangerie dirigée par un seul boulanger (qui travaille tout le temps seul), soit une boulangerie avec un boulanger-patron à la tête de boulangers employés. À Forest Bakehouse, le travail est partagé également: tous savent faire le travail que font les autres. Il n’y a pas de spécialistes et ainsi tous peuvent être remplacés par un autre (pour les vacances, lors de maladie, etc.).

Surtout, les décisions se prennent ensemble, pour le bien de la boulangerie et des clients. Le dialogue et la communication sont indispensables. Laisser se dissoudre l’égo et cultiver en travaillant l’esprit de partage qu’inspire le pain.