Thaïlande 2: sur la rue
L’Asie, c’est vivre une partie de sa vie dans la rue. Cuisiner, manger, discuter, se reposer, s’entraîner. Ici, à Chiang Mai, par exemple, il est fréquent de ne pas avoir de cuisine. Les Thaïlandais adorent manger à toute heure de la journée et pour cela ils préfèrent par-dessus tout fréquenter les innombrables étals de rue. L’offre est impressionnante et très diversifiée. Grillades, fruits de mer, pad thaï, sushi, curry, sauté, soupe, jus frais, smoothie, café espresso glacé ou chaud… cela n’est qu’un aperçu de ce que l’on peut trouver dans les rues de Chiang Mai.
Pourtant, nous n’arrivons pas à nous en contenter et nous voulions absolument cuisiner! Nous avons donc trouvé une chambre avec une mini-cuisine sur le toit. Hum! Quel plaisir de concocter soi-même une bonne soupe au lait de coco. Nous adorons aussi découvrir les marchés et choisir nous-mêmes les ingrédients. Surtout que, de cette manière, tout le monde peut aider. Les enfants adorent participer au processus de la cuisine: aller au marché, couper, cuire, déguster. De plus, nous avons constaté que pour Kaliane, c’est beaucoup plus rassurant. Elle mange beaucoup plus facilement ainsi.
Cette vie extérieure nous permet – nous, gens de passage – de discuter, découvrir et observer beaucoup plus facilement. Il faut avouer aussi que les enfants sont des passe-partout précieux. Ils ont l’innocence et l’audace que n’ont plus les adultes. Surtout, ils attirent toujours spontanément l’attention et l’affection. Oui, voyager avec des enfants demande de renoncer à une certaine liberté individuelle. Mais cela est largement compensé par les dimensions supplémentaires qu’ils ajoutent à nos découvertes!
Tout à fait d’accord!! Et quelle expérience incroyable pour eux!