C'est un grand départ!

C’est un grand départ!

Dimanche 15 juin 2014 sera une journée mémorable: ma conjointe et moi quitterons le Québec pour entreprendre un voyage d’un an en compagnie de nos deux enfants, Maël et Kaliane. Nous mûrissons ce projet depuis longtemps, mais ce n’est que depuis deux mois que nous savons que les conditions sont désormais possibles pour réaliser ce grand saut.

En effet, François réalisera un projet de recherche-création centré sur les récits de voyage hypermédiatiques, c’est-à-dire la création de récits de voyage qui font appel aux technologies numériques actuelles. À travers le Web 2.0, les réseaux sociaux, les technologies mobiles et l’infonuagique, les manières d’écrire et de voyager au 21e siècle sont en pleine mutation. L’oeuvre de l’écrivain technomade est appropriée par des utilisateurs dans des blogosphères et autres lieux participatifs pour créer des récits aux visages multiples. François se lance donc sur les voies du voyage avec pour raison d’être de créer des récits de voyage hypermédiatiques au sein desquels les lecteurs deviendront eux-mêmes des voyageurs créateurs. Les fruits de ses travaux seront diffusés entre autres sur Reporterra, mais surtout sur le site web du projet Récit nomade qui devrait voir le jour dans quelques mois. Récit nomade est un projet de recherche-création en études littéraires dirigé par Isabelle Miron, professeure au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Ce projet proposera une approche inédite pour la création et la réflexion concernant les récits de voyages au 21e siècle. C’est à suivre!

En chemin, François présentera les résultats de ses travaux universitaires sur le bouddhisme et le tourisme à des auditoires en Hongrie et en Allemagne.

Simultanément à ce travail intellectuel et créatif, nous irons à la rencontre de gens qui inspirent le changement dans le monde. Nous envisageons ce voyage comme un engagement par rapport à nous-mêmes, à nos enfants et aux gens que nous rencontrerons.

Nous vous invitons à nous suivre sur Reporterra!