Maisons de terre à Maejo Baandin
Pi Thongbai est née dans ce village et y a connu la pauvreté étant jeune. Ses parents démunis l’ont tôt incitée à travailler fort et elle n’a pu fréquenter les bancs d’école. Adolescente, elle a fui le village pour tenter de gagner de l’argent à Bangkok. Ses efforts et sa détermination à sortir de la pauvreté ont porté des fruits. Elle a pu payer une maison à ses parents et leur envoyer régulièrement des sous. Après plus d’une dizaine d’années de ce régime, elle ne trouvait plus en ville les conditions de son bonheur. Elle a alors acheté un terrain dans son village natal et c’est ici que tous ses projets ont démarré.
Maejo Baandin, cela veut dire «maisons de terre du village de Maejo». Les premières maisons ont été construites il y a plus de dix ans et cela fait environ huit ans que Pi Thongbai a ouvert ses maisons aux voyageurs de passage. L’agriculture biologique, la construction de maisons de terre, les rapprochements entre gens du village et gens des montagnes (d’origine ethnique Lahu), la production de savons maison, et bien d’autres activités, occupent Pi Thongbai, sa fille Aom, son fils Git, ainsi que les visiteurs qui ont soif d’apprendre.
Tout dernièrement, en mars dernier, le projet d’un mini-barrage hydroélectrique et d’un réservoir (pour contenir l’eau tombée durant la mousson, afin d’irriguer les terres le reste de l’année) a vu le jour. Ce fut Pi Thongbai qui amorça ce projet et grâce à un partenariat avec une compagnie privée et un programme du roi, le village de Maejo est désormais mieux alimenté en or bleu.
Nous sommes arrivés il y a de cela quelques semaines. Nous voilà accueillis, les enfants comme les parents, dans un milieu actif qui, tout en ayant tant de choses à apprendre, nous offre également de prendre notre temps. Maël et Kaliane font la joie des Thaïlandais qui adorent les enfants.
Nos amis Kory et Michele sont arrivés juste après le jour de l’an. Nous voilà enfin réunis avec des amis proches. Après six mois de voyage, d’itinérance et de rencontres passagères, cela nous fait un bien immense de partager notre quotidien à travers une amitié de longue date.