La Thaïlande au quotidien

La Thaïlande au quotidien

Avec la motocyclette (scooter) que nous avons louée, nous pouvons faire toutes nos courses et aller nous promener à notre gré. Nous habitons une zone moins fréquentée par les touristes et les services sont au quai principal. Nous allons ainsi acheter tout ce qu’il nous faut pour cuisiner: farine (je fais toutes sortes de pains que je cuis dans un wok ou dans le four à gaz de Chiyoko), oeufs, tofu, légumes, café, lait, etc. Nous achetons de la glace tous les deux jours, pour refroidir une grande glacière dans laquelle nous conservons le yogourt ou le kombucha maison que nous faisons.

Les après-midis sont brûlants. Nous allons à la mer le matin pour nous éclater dans les vagues ou pour observer les quelques poissons qui nagent par ci ou par là. Ce matin, les vagues étaient hautes (au moins 6 ou 8 pieds) et nous avons fait du bodysurf avec des planches que nous avons louées. Kaliane s’est contentée de l’écume, car les vagues lui faisaient perdre pied et boire la tasse! Maël s’est aventuré plus loin, en fait assez loin là où je ne touchais même plus au fond marin. Les vagues étaient franchement impressionnantes. L’adrénaline de la nage dans les vagues m’a coupé le souffle tant je me suis éclaté.


Nos amis Kory et Michelle, avec leurs enfants Jai et Maya, sont retournés au Québec il y a quelques jours. Maël et Jai ont développé une grande complicité et une grande amitié. Ils ont le même âge et leurs énergies se ressemblent. Kaliane et Maya (qui a 5 ans) se sont aussi beaucoup amusées ensemble. Kaliane pouvait enfin se laisser aller à son imagination en français et jouer avec une amie qui comprenait ses histoires. Les enfants ont aussi tissé des liens avec Wai, la jeune fille de 5 ans d’An, la femme chez qui nous sommes restés un mois, sur le bord de la plage. Nous avons d’ailleurs célébré les 5 ans de Wai avec tous nos amis. An avait préparé un buffet thaï et j’avais apporté une miche du pain que j’avais cuit dans la journée.

Dans le creux de l’après-midi, nous sortons les livres de lecture. Maël a terminé son deuxième roman – il a lu le premier tome de Harry Potter! Kaliane est motivée à apprendre à lire et nous profitons de son désir de lire pour ouvrir aussi souvent que possible les histoires qui l’intéressent. J’écris aussi durant cette période de la journée qui nous rend amorphes. Vers la fin de l’après-midi, une fois les courses accomplies, j’embarque avec Maël et Kaliane sur la moto et nous nous rendons sur la plage. J’ai renoué avec le volleyball de plage. Les enfants explorent la plage avec Emily, une ado de 14 ans, moitié italienne, moitié allemande, qui habite à Goa et qui voyage en Thaïlande avec ses parents. Nous rentrons à la maison lorsque le soleil s’est éteint au-delà de la mer. Marie nous attend avec un souper qu’elle a pris le temps de préparer, après avoir également profité d’un moment seul.

Notre routine est assez simple. Nous gérons nos déplacements (ici, sur l’île, nous ne pouvons pas aller très loin) et nos sous pour tenir le coup jusqu’à notre retour en France. Nous quittons Bangkok le 2 avril. Depuis plusieurs semaines, nous préparons notre retour sur le continent européen. Maintenant que neuf mois sont écoulés (comme une grossesse), nous envisageons les trois derniers mois comme une phase beaucoup plus active de notre voyage.

Déjà nous savons que nous serons impliqués sur une ferme où l’on fait du fromage de chèvre frais biologique et dans une boulangerie. Nous avons hâte à ce retour en Occident où nous mettrons les mains à la pâte et réaliserons des projets terre à terre. La Thaïlande nous laisse amplement de temps pour réfléchir à qui nous sommes et à ce qui compte le plus pour nous. Mais nous nous sentons également mûrs pour passer à l’action et entreprendre des projets avec d’autres.