Pèlerinage du pain à Montréal

Pèlerinage du pain à Montréal

Devant la boulangerie Guillaume, en plein sur la Main, notre groupe se sous-divise afin d’entrer dans la boutique de quelques mètres carrés. Dans cette boulangerie au style industriel, mais où se fait (beaucoup) de pains artisanaux, ce sont des jeunes qui mènent le bateau. Le boulanger propriétaire, Guillaume Vaillant, a mis sur pied une culture boulangère reflétant les élans actuels de la culture des jeunes de vingt et trente ans. À la caisse, la vendeuse me confirme que l’employé le plus âgé est trentenaire. Les étalages débordent de pains de toutes les variétés ainsi que de viennoiseries. Notre passage impromptu dans la boulangerie suscite la curiosité des clients qui se fraient un chemin parmi nous jusqu’à la caisse.

Il est déjà tard en cette fin d’après-midi et je n’ai le temps que d’attraper un café et une baguette avant de saluer les étudiants qui quittent pour vaquer à leurs propres occupations. Cette boulangerie mériterait une rencontre plus approfondie avec ses artisans, tout comme d’autres boulangeries montréalaises mériteraient un détour et des rencontres.

Des tournées des boulangeries de Montréal sont possibles dans plusieurs quartiers, mais surtout selon des cultures et des goûts fort variés. L’histoire du pain, ses techniques, ses artisans, ses visionnaires et ses consommateurs peuvent ainsi se donner rendez-vous à la croisée des différents imaginaires du pain. Tout cela est au seuil de notre porte.