Le printemps à la Grande Suardière

Le printemps à la Grande Suardière

La Grande Suardière, à La Perrière, ce n’est pas juste du pain au levain naturel fait avec des farines de blé locales, moulues sur place, et cuits au four à bois (autres articles). C’est aussi un milieu d’équilibre et d’harmonie, entouré de végétation diversifiée et de culture maraichère fort vivante.

Thierry et Cécile Hermeline ont visé deux buts en s’installant ici à la fin des années 1990: devenir le plus autonome possible sur le plan alimentaire, en développant des potagers et des serres, et boulanger le meilleur pain possible — pour eux et pour la communauté — en faisant revivre le fournil ancestral de cette ferme qui était alors abandonnée.

Ce printemps, alors que je prenais des pauses de la chaleur et de la poussière de farine qui envahissaient le fournil, j’ai trouvé dans les potagers et sous les serres une verdure florissante. Lors de nos pauses midi, Cécile nous a servi laitue, roquette, radis fraichement cueillis du potager et m’a fait découvrir, très tôt en avril, les vertus de la culture sous serres.

À la Grande Suardière, c’est un équilibre entre le fournil et le monde végétal qui donne à ce lieu une vision globale de la santé et du rapport à autrui. Donner aux autres les moyens de cultiver le mieux-être et la santé, voilà l’aspiration de Thierry et Cécile.