Autocaravanes

La Suède, championne du caravaning

Nous nous en sommes vite aperçus: les routes de la Suède sont bondées de caravanes et d’autocaravanes. Sur les chemins les plus pittoresques, nous avons souvent vu des aires aménagées pour les caravanes. Et ici et là, des caravanes de toutes sortes, des plus élémentaires au plus luxueuses, faisaient halte pour un pique-nique ou pour une nuit.

Nous avons souvent cherché à nous éloigner de la route et des sites aménagés (souvent à tarifs) pour camper. Certains appellent cela du «camping sauvage». En Suède, cette expression perd son sens. Car en vertu du droit d’accès à la nature, les Suédois tolèrent généralement bien les campeurs qui s’installent sur un chemin de travers pour la nuit. Nous avons bien sûr connu des déboires, mais c’était un peu de ma faute si je me suis stationné au milieu d’un chemin de service…

Le magazine Swedish Camping, qui fait la promotion du camping en Suède, rapporte que presque la moitié des visiteurs en Suède dorment sur des sites de camping. De ceux-ci, 70% demeurent dans une caravane, 15% dans un chalet, 10% dans une autocaravane et 5% dans une tente. Les Suédois sont de fiers caravaniers, on compte 295 caravanes par 1000 habitants. C’est le pays en Europe où il y a le plus de caravanes par personne. Il faudrait tout de même recenser les gitans et autres nomades perpétuels…

Question de français

Je ne m’habitue pas. Au Québec, selon le dictionnaire Antidote, nous devrions parler d’«autocaravane» et de «caravanage», alors que dans le reste de la francophonie on utilise «camping-car» et «caravaning», respectivement. Mes grands-parents employaient «campeur» pour parler de leur vieux GM.

En France, les gens ne comprennent que «camping-car», un anglicisme que je n’aime pas trop. Mais «au-to-ca-ra-va-ne», c’est long!

Alors, qu’est-ce que vous préférez?