La route des pains

La route des pains

Dans cette première édition de la Route des pains, ce sont les boulangeries entre la ville de Québec et Les Escoumins, sur la Basse-Côte-Nord, en passant par Charlevoix et le Saguenay, que nous visitons.

Prochainement, nous visiterons des boulangeries artisanales d’Europe: France, Suède… À suivre!

N’hésitez pas à nous écrire (dans les commentaires ci-dessous) si vous avez découvert une boulangerie ou rencontré un boulanger sur la route et que vous désirez parler d’eux!

Destinations

 

Ville de Québec
Charlevoix
Saguenay
Basse-Côte-Nord

Ville de Québec

 

Panetier Baluchon

764, rue Saint-Jean
Québec (Québec) Canada +1 418-522-3022
www.panetier-baluchon.com

Pain biologique dont la farine et le grain sont produits par le propriétaire-fondateur. Dans la Beauce pousse tout le blé bio servant à la production des farines panifiables. Pierre Claude Poulin, fondateur et propriétaire, fait partie des quelques rares paysans québécois, si nous pouvons nous permettre ici de parler de «paysan», qui font du pain avec leurs grains. Lire un article paru dans Le Soleil, en 2011.


haut de la page

Paingruël

375, rue Saint-Jean
Québec (Québec) Canada +1 418 522-7246

Située sur la rue St-Jean, dans le faubourg éponyme, cette boulangerie accueille les lève-tôt avec des viennoiseries et des pains spéciaux variés. Pantagruël s’y serait offert tout un festin…


haut de la page

Pain et passion

85, rue Saint-Vallier Est
Québec (Québec) Canada +1 418 525-7887
www.painetpassion.com

Située dans un ancien magasin général, l’atmosphère d’antan de cette boulangerie avive le regard. Le four à sole tournante règne au milieu de l’espace. Un endroit charmant situé en basse ville, près du vieux port.


haut de la page

La Boite à pain

289, rue Saint-Joseph est
Québec (Québec) Canada +1 418 647-3666
boiteapain.com

Ici, le temps s’écoule selon les exigences du pain, c’est-à-dire lentement. La panification lente donne un pain exquis et le façonnage à la main donne toute sa place au pain pour que celui-ci exprime sa personnalité propre. Située dans le quartier St-Roch, cette boulangerie fondée par Patrick Nisot est située en plein coeur d’un centre-ville revitalisé. Offrez-vous une randonnée matinale dans des quartiers fréquentés par une multitude de gens différents, loin des hordes touristiques du Vieux Québec.


haut de la page

Charlevoix

 

À chacun son pain

1006, boul. Monseigneur de Laval
Baie-St-Paul (Québec) Canada +1 418 760-8777
www.achacunsonpain.ca

Autrefois appelée Auberge-boulangerie des Grands Jardins et située à Ste-Agnès, près du Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie, la boulangerie À Chacun son pain a conservé de sa première aventure un four à pain artisanal fait en argile. Désormais située aux abords de la très fréquentée route 138, la boulangerie a multiplié ses activités pour offrir tout un éventail de pains et de lunch aux gens de passage et aux Charlevoisiens. Une boulangerie où vous trouverez un repos bien mérité lorsque vous serez sur la route, entre Québec et la Basse Côte-Nord.


haut de la page

Boulangerie-meunerie La Rémy

235, Terrasse de la Rémy
Baie-Saint-Paul (Québec) Canada +1 418 435-6579
www.moulindelaremy.com

Le moulin datant de 1827 a été entièrement rénové et remis en fonction. Aujourd’hui, il moud le grain produit localement. La boulangerie abrite deux fours chauffés au feu de bois par un système appelé «gueulard». Ce type de four est très rare au Québec, car traditionnellement les paysans québécois construisaient leurs propres fours à pain avec de l’argile. Les fours au feu de bois sont issus d’une longue tradition française où, autrefois, les fours appartenaient au seigneur et étaient mis au service des paysans moyennant une taxe sur les produits qui y étaient cuits. Le moulin est quant à lui d’une grande magnificence.


haut de la page

Saguenay

 

À l’Emportée

164 B, rue Morin
Tadoussac (Québec) Canada +1 418 235-4752
www.alemportee.com

En plein centre de Tadoussac, cette coopérative est nourrie par la passion de trois femmes, Galadrielle, Danielle et Karine, qui ont souhaité régénérer la boulangerie du village. Autour de la petite table centrale, nous y faisons la rencontre de Saguenéens aimant le bon pain ainsi que des voyageurs s’offrant une halte café. La boutique vend également des produits locaux.


haut de la page

Basse Côte-Nord

 

Boulangerie artisanale de Bergeronnes

Les Bergeronnes (Québec) Canada

Sur le chemin non pavé qui mène au quai de Bergeronnes, la boulangerie mise sur pied par Chantal Pinet et Éric Maillet se dresse au milieu d’un campement nomade. Sous des tentes de toile, une allée mène à un four à pain artisanal fait en argile. L’atelier et la boutique sont sous une deuxième tente. Dans une atmosphère qui sort de l’ordinaire, on retrouve des pains, des pizzas et des fougasses qu’il fait bon déguster dans les embruns de la mer.


haut de la page